Pneus; dernière ligne droite!
Publié le 1 Septembre 2016
Nous avons donc testé les pneus « top-less » et sommes bien contents du résultat ! Le fait de couper le flanc du haut permet un tassage beaucoup plus rapide bien que la mise à niveau soit un peu plus délicate à maitriser au début. Nous n’avions pas voulu prendre le risque d’utiliser cette technique plus tôt car nous avions très peu de retour d’expérience, et également par peur de compromettre la structure du pneu et la solidité du mur. Nous prenons beaucoup moins de risques en le faisant sur les quatre dernières lignes puisque nous sommes partis sur une toiture assez légère. Une fois la terre sèche, on se rend compte que le pneu ainsi coupé agit plus comme un moule car la terre se transforme en réelle brique, tassée et damée en couches successives, ce qui donne un résultat très dense.
Les cuves de récupération d’eau ont été livrées, il ne manque plus qu’à les raccorder. Il nous reste seulement trois lignes de pneus à monter, ce qui ne devrait plus prendre trop de temps surtout avec cette nouvelle technique et l’aide d’un tractopelle nouvellement acquis que nous pourrons revendre à la fin de la mise en place de la bute et de l’aménagement du terrain !
Nous pensons pouvoir couler le chainage et les fondations des poteaux poutres avant la mi-septembre, et attaquer l’assemblage des poutres treillis et de l’ossature avant la fin du mois de septembre ! On avance !
Toujours autant de rencontres et de super moments ; nous prenons vraiment conscience de la tournure de ce projet et du sens que tout cela prend. Nous avons fait un atelier de groupe sur l’intelligence collective qui nous a vraiment impressionnés. Cela devient maintenant une évidence que ce lieu restera ouvert aux autres pour le développement de pleins d’autres projets et expérimentations, afin de prendre conscience le plus possible de ce dont nous sommes capables de construire ensemble sur le plan collectif.
Merci encore à tous ceux et celles qui sont passés par là, nous avons même eu droit à un petit atelier de construction de mur en pierres sèches animé par Piam. Et bien sûr comme toujours des moments de chalenges sur le plan personnel (pour ne pas vous faire croire que tout est si facile), qui nous ont encore donnés l’opportunité de grandir et de prendre conscience encore un peu plus de certaines choses…
Merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent !